Univention Corporate Server (UCS) est une solution logicielle Open Source (GNU AGPL) permettant de tirer pleinement parti des fonctionnalités de Samba 4.
Implémentation libre du protocole SMB (Server Message Block) créé par IBM et popularisé par Microsoft, Samba dans sa version 4 dispose de la fonctionnalité de ‘Contrôleur de domaine Active Directory’.
Cette fonctionnalité de contrôleur de domaine AD inclut les services d’annuaire LDAP, de serveur d’authentification Kerberos, de serveur DNS, de partage de fichiers (SMB v2 et v3) ainsi que la distribution et la gestion des GPO.
Ainsi avec Samba 4, un serveur Linux peut désormais faire office de contrôleur de domaine AD avec des fonctionnalités comparables à celles de Microsoft Active Directory.
Ces éléments sont associés au sein d’UCS à différents modules libres (CUPS, OpenLDAP, Squid, …) et outils développés par Univention.
Un apport majeur d’Univention est de fournir une console d’administration graphique permettant un ‘management’ intuitif de ses domaines : utilisateurs, groupes, ‘policies’, …
Les services assurés par UCS comprennent notamment :
- un annuaire LDAP : identification et authentification centralisées des utilisateurs, des serveurs, des postes de travail, des dossiers partagés, des imprimantes, …
- un serveur de fichiers
- un serveur d’imprimantes
- un serveur DNS
- un serveur DHCP
- un web proxy
Différentes solutions tierces Open Source peuvent être installées via Univention App Center sur le serveur UCS et venir ainsi compléter ses capacités fonctionnelles en terme de ‘monitoring’, de sauvegarde, de messagerie collaborative, de serveur de virtualisation, …