Red Hat OpenShift


Première plateforme d’applications de Cloud hybride du marché basée sur Kubernetes, Red Hat OpenShift rassemble des services fiables et testés pour faciliter le développement, la modernisation, le déploiement, l’exécution et la gestion des applications. Elle offre une expérience cohérente sur les architectures de Cloud public ou hybride, sur site, ou en périphérie du réseau (IOT).

La gamme Red Hat OpenShift comprend :

  • Red Hat OpenShift Kubernetes Engine qui avec Red Hat Enterprise Linux CoreOS offre à Kubernetes des fonctionnalités de sécurité fondamentales.
  • Red Hat OpenShift Container Platform qui fournit un ensemble complet de services et d’outils pour l’exploitation et le développement, notamment le mode serverless, un Service Mesh et des pipelines.
  • Red Hat OpenShift Platform Plus qui ajoute à OpenShift Container Platform des fonctions de sécurité avancées sur plusieurs clusters, des capacités de gestion de la maintenance et un registre global de conteneurs.

    Commeo Red Hat OpenShift

Les principaux cas d’usage de Red Hat OpenShift sont :

. la mise en place de pratiques DevOps
Red Hat OpenShift constitue une plateforme commune aux équipes Opérationnelles et aux équipes de Développement.
Cette plateforme unique permet d’assurer la cohérence et la normalisation des composants applicatifs, d’éliminer les erreurs de configuration, d’automatiser une mise en production contrôlée de nouvelles capacités, et de revenir en arrière en cas d’échec.

. la Modernisation d’applications
Red Hat OpenShift permet de ‘réinventer’ des applications anciennes en les migrant vers un environnement conteneurisé sans transformation importante.
De nouvelles méthodes de développement basées sur les ‘Microservices’ peuvent alors être mise en oeuvre.

. la Gestion d’un environnement multi Cloud
Red Hat OpenShift rend les applications indépendantes des infrastructures sous-jacentes.
Dans un environnement conteneurisé, une application peut être déployée ou transférée très rapidement dans le Cloud le plus adapté à la charge de travail demandée (Amazon Web Services, Azure, Google Cloud Platform ,VMware … ).

OpenShift, le PaaS Open Source avec Docker

 

Red Hat OpenShift Container Platform prend en charge de nombreuses fonctionnalités avancées :

  • Automatisation des opérations de déploiement et de maintenance
    . Les Operators garantissent l’automatisation de l’installation, des mises à niveau et de la gestion du cycle de vie des applications, en s’assurant que les applications fonctionnent correctement et en apportant les modifications nécessaires pour respecter la configuration souhaitée.
    . Helm est un gestionnaire de paquets natif pour Kubernetes. Les équipes de développement peuvent l’utiliser pour la mise en paquet de leurs applications et pour définir comment les mettre en paquet, les déployer et les configurer. Il permet également d’automatiser les tâches de déploiement et un certain nombre d’opérations de maintenance.
  • Red Hat OpenShift Service Mesh offre un moyen uniforme de gérer, de connecter et d’observer les applications, ce qui simplifie la gestion et la sécurisation des différents services.
  • Red Hat OpenShift Serverless permet à une application d’utiliser des ressources de calcul et de s’adapter automatiquement à la hausse ou à la baisse en fonction de l’utilisation et de la demande émanant de certaines sources d’événements.
  • Red Hat OpenShift Pipelines apporte une solution d’intégration et de développement continus (CI/CD) native pour Kubernetes sur Tekton, pour une expérience utilisateur simplifiée via la console OpenShift.
  • Red Hat OpenShift GitOps , qui repose sur le projet Open Source Argo CD, permet aux équipes informatiques de mettre en oeuvre des workflows GitOps pour la configuration des clusters et la distribution d’applications afin d’accélérer le développement des logiciels et d’en renforcer la sécurité et l’évolutivité.
  • Red Hat OpenShift Virtualization permet d’utiliser des machines virtuelles avec Red Hat OpenShift pour moderniser les applications existantes ou les exécuter en même temps que les conteneurs ou en mode serverless dans une architecture native pour Kubernetes

Commeo Red Hat OpenShift