Red Hat JBoss EAP et Red Hat Runtimes


La solution Red Hat JBoss Enterprise Application Platform (EAP) basée sur le projet WildFly fournit un environnement d’exécution d’applications Java™ EE Open Source pour la création, le déploiement et l’exécution d’applications et de services Java.
Elle prend en charge les principales normes et spécifications Java, notamment Jakarta EE 8, Java SE 11 (OpenJDK et OracleJDK) et Eclipse Microprofile.

La plateforme Red Hat JBoss EAP permet moderniser ses applications Java EE traditionnelles et de rapidement les porter dans des environnements de type DevOps, Cloud, Conteneurs et Microservices.
Elle présente une architecture modulaire qui démarre les services uniquement lorsqu’ils sont requis, dans tous types d’environnements : sur site, virtuels, de cloud privé, public ou hybride.

Red Hat JBoss EAP fait partie du groupe de produits Red Hat Runtimes.

Commeo Red Hat Runtime

L’offre Red Hat Runtimes regroupe des produits, des outils et des composants qui facilitent le développement et la maintenance des applications cloud-native. Elle inclut des environnements d’exécution et des frameworks très légers et adaptés aux architectures cloud hautement distribuées tels que :

  • Quarkus : un framework Java™ natif pour Kubernetes conçu pour le développement des microservices et le développement sans serveur.
  • Vert.x : conçu pour créer des applications distribuées et réactives sur une machine virtuelle Java.
  • Thorntail : permet de créer des applications Java qui peuvent être démarrées avec uniquement les bibliothèques Java EE et le code bootstrap nécessaires.
  • Node.js : plateforme fiable pour la création, l’hébergement et la mise à l’échelle d’applications JavaScript côté serveur.
  • Spring Boot : pour créer des applications autonomes basées sur Spring et adaptées à la production.

L’offre Red Hat Runtimes inclut également :

  • Red Hat Data Grid, un magasin de données NoSQL distribué et en mémoire, qui permet de développer des applications de manière flexible, de renforcer la protection des données et d’améliorer les capacités de récupération après sinistre.
  • Un système Single Sign-On (SSO) reposant sur le projet Keycloak qui fournit des fonctionnalités d’authentification unique basées sur les normes les plus courantes, telles que SAML 2.0, OpenID Connect et OAuth 2.0.
  • Red Hat AMQ, un broker de messages multi-protocoles Java, basé sur le projet Apache ActiveMQ Artemis, construit sur un noyau asynchrone, doté d’un journal natif rapide pour la persistance des messages.
  • Un service de lancement permettant de sélectionner une application front-end (React, Angular, Vue.js), un environnement d’exécution back-end (Node.js, Spring Boot, Thorntail, Vert.x) et une fonctionnalité back-end (base de données relationnelle, API HTTP).